accueil   2017 2018 2019  

1 janvier

Jean-Hervé et sa famille ont passé les fêtes sur l'île d'Yeu. Ils ont été très contents de leur séjour malgré la tempête.


10 janvier Invention

Mon support de liseuse me sert tous les jours et j'en suis très satisfait. Depuis que j'ai cette liseuse j'ai lu 38 livres en 773 heures, c'est dire que le support me sert !. Le seul défaut était la fixation de la liseuse par des élastiques. J'ai amélioré le système en collant des petites bandes de velcro. Résultat parfait.

Mon frère Alain qui a la même est emballé et rêve de commercialiser l'objet, ou de vendre l'idée. Il a enregistré un document sur le site "mapreuve".

Dans cet esprit il m'a demandé de fournir des photos montrant l'utilisation dans toutes les positions.
On fêtera ça quand on vendra la 100 000 ème !
J'ai fait une version laquée rouge. Pour faire sécher la peinture j'ai bricolé un séchoir qui s'accroche au poêle, dans le courant d'air chaud. C'est impeccable.

Les deux premiers exemplaires ont été envoyés à Alain qui est très content, et à Perrine, qui s'en fout complètement.


17 janvier Il y a eu beaucoup de vent cette nuit. Réveillé vers 3 h du matin par quelque chose qui cognait dehors, j'ai pensé que c'était le séchoir à linge qui tapait contre la maison. Le bruit s'est arrété vers 5 h, ouf!

Ce matin je suis allé voir, quelle mauvaise surprise ! C'était la porte du cabanon, réparée à ma grande satisfaction il n'y a pas longtemps, qui battait. Elle a fini par se démantibuler complètement et casser la vitre.

Du boulot en poerspective, la réparation va être difficile .

Pour mettre en place la vitre il a fallu tout démonter. Cela ne s'est pas trop mal placé, soulagement.

21 janvier

Crues :

des photos du moulin de Saleth ...

Perrine :"on a eu chaud aux fesses. Rien de mouillé l'eau est restée sur le seuil : ouf! "

 
 

3 février Mes compagnons et moi. Phi-Phi et son regard énigmatique. Les chats ne peuvent pas résister à un petit coin où s'installer. J'avais laissé le tiroir de mon bureau entrouvert, Phi-Phi a trouvé ça très attirant. Quandt à Bebert il réussit à s'installer dans une boîte à chaussures, même s'il déborde !

  Depuis quelques jours j'ai une petite fenêtre avec vue sur la mer.
J'ai redécouvert la webcam de la Pointe du Raz. Elle a été remise en service, de très bonne qualité, et en direct.
Quand mon deuxième écran n'est pas occupé je le mets donc sur la caméra, en plein écran.

Le Raz

Passage du Cap Finistère de la BAI

La Vieille

Sein

La pointe

16 février Mon petit fils Ewen vient de m'offrir involontairement un belle écharpe en pur cachemire, c'est d'une grande douceur. Je l'avais achetée à son intention, c'est trop cher pour moi, mais comme elle ne lui plaît pas, c'est moi qui en profite. Dommage pour lui.
Temps magnifique aujourd'hui, occasion de poser avec ma nouvelle écharpe. Elle est assez longue pour être nouée façon classique ou chèche.

1 mars Une journée de neige, c'est beau, et c'est assez. Du coup le restaurant oiseaux était bien fréquenté.
   
 

18 mars Encore la neige ! Ce matin grosse surpise en ouvrant les stores un peu avant 8 h : tout est couvert de plusieurs centimètres de neige, et ça continue à tomber. Les chiliennes ont un beau chapeau. Dans la salle de bains j'ai l'impression d'avoir un tableau accroché au mur.

Mon restaurant pour oiseaux connaît une fréquentation intense, dominée par les verdiers. Le mimosa sert de perchoir pour faire la queue mais ça se dispute sans arrêt autour de la mangeoire. Il y a en permanence plus de 15 oiseaux à me donner le spectacle !

Une petite vidéo ici
hélas à contre-jour, pas fameux pour la vidéo. Nouvelle version avec Hitfilm, à améliorer.

La nuit il en est encore tombé et le 19 on a une bonne dizaine de centimètres.

31 mars J'essaie de tirer le portrait de mes visiteurs et de les identifier.
     
Bruant ? et lequel ?
     
Mésange bleue

Inconnu
          
Verdier

Le nichoir est occupé

6 avril Le printemps s'installe doucement. Mon trottoir est fleuri, des pensées naines et des primevères se sont semées toutes seules. Elles sont issues de celles que j'avais plantées ailleurs en 2016 ! Le froid du mois dernier a fait des dégâts, les géraniums de Madère et lauriers roses sont cramés, les agapanthes ont souffert. Pour boucher le trou du laurier rose j'ai planté deux genêts .

Pensées naines

Skimmia, jonquilles et genêts

tulipes et jacinthes

 

26 avril

Quelques jours de beau temps m'ont permis de redonner bonne figure au jardin. Le camélia rose fait un tapis de pétales. Avec les primevères et les cyclamens c'est très joli, dans quelques jours il y aura en plus du muguet. Quand la pelouse est bien tondue un couple de merles vient attraper des vers de terre. Je crois avoir remarqué que le mâle mangeait les siens au fur et à mesure, tandis que la femelle en attrapait trois ou quatre puis s'envolait avec ses proies dans le bec. Sans doute va-t-elle nourrir les petits. Il n'y a pas que chez les humains que les femelles sont destinées à l'élevage des petits ;-)))


 

Le mystère des macaronis.

Je jette une poignée de macaronis dans une casserole d'eau bouillante. Huit minutes après c'est cuit et les macaronis sont groupés en fagots collés ensemble et au fond de la casserole. Bizarre !



18 mai Je suis allé passer quatre jours chez Perrine! Le voyage est quand même assez fatiguant. Pour aller il me faut une journée complète, avec deux arrêts pipi de cinq minutes. Pour revenir il me faut une demi nuit et une matinée.
Je dois dire que mon séjour a été gâché par la présence de neveux de Denis avec leurs épouses et un bébé, plus le tonitruant Charles. J'ai fait un peu de jardinage, du nettoyage surtout. Arracher des orties et autres saloperies pour donner un aspect ordonné et net. Mais la tâche est énorme il faudrait en faire tous les jours deux ou trois heures.
Je n'ai pas pris de photos sauf ces deux portraits de Perrine en compagnie du cabot d'un ami, en pension chez elle.
J'ai aussi essayé la possibilité de photo panoramique avec mon téléphone.

23 mai
Après quatre jours d'absence je retrouve mon modeste jardin avec plaisir et je constate des progrès qui ne sont pas perceptibles quand on regarde trois fois par jour. En arrivant la pelouse avait bien besoin d'une tonte et je m'y suis mis après une bonne sieste réparatrice.
     
Cet endroit était occupé par un laurier palme volumineux, sans aucun charme.
Il y pousse maintenant une bignone, une verveine du Brésil, un végélia,
un arbre de feu du Chili, des azalées, pensées et agapanthes...

Une azalée qui commence à bien grandir
 


Enfin une campanule qui se plaît
 


Les œillets de poète sont
Presque envahissants.
 
     
Le parterre autour de l'auge et du ginko s'étoffe. Les jacinthes et tulipes sont
finies c'est le tour des œillets de poète, les glaïeuls et dahlias sortent
de terre.

Le mimosa avait perdu toutes se fleurs.
Après un élagage sévère il
redémarre.

6 juin

 

 

 

 

Théo a fait le voyage en voiture pour prospecter les environs, il recherche une entreprise qui l'embaucherait comme apprenti compagnon charpentier. Courageux!
Il loge à Brest et rayonne dans tout le secteur pour se présenter.
Il est très sympa avec ses grands parents et m'a rendu visite. Phi-Phi a été ravie de se faire caresser par un amoureux des chats et ne savait comment se tortiller pour manifester son plaisir.

 

9 juin Emballage du panama pour l'anniversaire de Goulven. J'espère ajouter ici une photo du chapeau sur la tête de mon frère

Les chats ne peuvent pas résister à un carton. Je me suis absenté deux minutes pour retrouver Phi-Phi installée entre les coussins de calage.
Cinq minutes après elle s'était fait déloger par Bébert.
Quand je suis rentré en portant la plaque de styrodur, pour découper des cales ils se sont enfuis, pris de panique, en dérapant sur la table cirée. Quelle rigolade!

29 juin Jean-Hervé et ses garçons sont venus faire de la planche à voile à Plounéour, en rentrant ils ont passé par chez moi pour le déjeuner.
Corentin doit m'envoyer des photos, prises avec son bel appareil tout neuf.
Voilà les photos de Corentin prises avec son Nikon D3400.
  On voit que la veille ils ont profité de la brise de Nordet, le lendemain c'était calme, ils ont eu de la chance.

Rencontres familiales cet été.

    Eté

 

 

 

Je n'ai pas participé à ces rencontres,
mais grâce à Perrine j'ai reçu des photos
que je suis content de pouvoir conserver ici.

Un déjeuner chez Anne le 8 mai (avant l'été)

Pique-nique dans le jardin collectif
géré par Mathieu.

Tout le monde s'est retrouvé chez Perrine, qui a des capacités d'hébergement énormes, et qui aime avoir du monde
 

10 juillet

L'avant dernière photo est hélas un peu flou, mais c'est incroyable je revois une attitude de Mathieu tout petit.


12 juillet

Expédition en kayaks

 

13 juillet


10 juillet

Enfermé chez moi à cause de la canicule j'ai le temps d'observer les oiseaux. Le nichoir à mésanges, à 3 m de ma fenêtre, est bien occupé. Je peux observer le comportement des habitants, et j'en ai appris beaucoup sur www.oiseaux-birds.com/obs-repro-mesange-bleue J'avais été très étonné de voir expulser une araignée, je pensais qu'elle serait mangée, puis un truc blanchâtre dont j'ignorais la nature.
Le mâle a du boulot, c'est lui qui nourrit la nichée, et il est polygame !!!

La femelle attend l'approvisionnement Le mâle apporte à manger La femelle fait le ménage,
d'une araignée évacuation
Puis évacuation d'un sac fécal,
c'est à dire des couches sales
des oisillons
Le plus étonnant c'est que deux jours après, ne voyant plus aucune activité, je suis allé voir. Le nid était complètement vide, elles avaient fait le ménage avant de partir.

2 août

Magali et Théo sont arrivés en Bretagne le 28 juillet. Le 29 il a plu toute la journée, on se serait cru en novembre. Ils sont venus me rendre visite et en ont profité pour imprimer tous leurs fichiers de recherche d'appartement à louer. Le lendemain le temps était nuageux, mais depuis quatre jours on n'a pas vu un nuage et il fait une température très agréable. Nous avons la chance d'être dans une des rares régions épargnées par la canicule.

Le 2 août ils sont venus diner. Nèmes au crabe, tourteaux, framboises chantilly. Théo avait suggéré de faire goûter le crabe à Magali qui n'aime pas les fruits de mer. Et comme elle a une sérieuse phobie des araignées, j'avais préféré le tourteau...
Nous avons fait un diner très agréable. Ils envisagent la location d'une maison à St Méen, et Théo commencera en septembre chez Nezou à Treflez. IL devient carrément Léonard. Espérons que Magali se plaira.

 
 


Encore un petit mystère : la couleur des œufs

Nos œufs sont-ils peints pour être plus appétissants? En France on préfère les œufs bien colorés, au contraire de la plupart des pays, où ils sont tous blancs.
Alors je suis surpris en écalant mes œufs durs de trouver une pellicule colorée, qui pèle. ???

 

11 août C'est le moment de glaner les échalotes. Les conditions sont idéales, tout est très sec, il fait beau mais frais. Une balade agréable. Marcher pour marcher m'ennuie profondément, trop lent. Mais marcher en cherchant des échalotes c'est un peu comme chercher des champignons ou des bigorneaux, avec ce temps clair et frais c'est délicieux. Après deux expéditions je pense avoir une récolte suffisante. J'y retournerai peut-être pour le plaisir. Mais pour le moment je suis endolori, des lombaires et des cuisses, à force de ramasser.

Grand champ en haut de la côte
du Salut. Trop bien ramassé, et
les plastiques sont encore en place

Kerlouan, bonanza, les plastiques ont
été enlevés, et le ramassage n'a pas
été aussi efficace

De loin j'en repère déjà de belles.
Et j'ai même récolté 3 kilos d'oignons
roses. Etonnant , ce n'est pas la
même méthode de culture.

Et voilà le résultat de deux expéditions.
Profit non négligeable d'une
promenade de santé.

12 août Jean-Hervé et ses garçons ont passé quelques jours chez Nannie, avec leurs planches à voile. J'espérais avoir quelques photos... Ils sont venus déjeuner chez moi le 12, carottes rapées, poulet rôti et frites, tiramisu du commerce, pas d'aventure culinaire !
Corentin s'est amusé à faire plein de portraits avec mon appareil Sony, surtout de son père...
mais aussi de son adorable petit frère...

et de son grand-père.

Il abuse un peu, à mon goût, du format portrait, que j'utilise rarement.


24 août

 

 

 

Théo est venu de Toulouse avec le fourgon de Denis pour apporter à Saint Méen leur déménagement. Il a passé une nuit chez moi et a pu faire quelques câlins à Phi-Phi qui ne savait plus comment se tortiller pour manifester son plaisir.
A 11 h il faisait l'état des lieux avec l'agent immobilier. Nannie avait été très heureuse de participer. Le fourgon était devant la porte du salon où nous avons entassé tous les cartons, et mis en place le frigo, le lit etc. En un peu plus d'une heure c'était réglé, et Théo a pu reprendre la route, avec une étape prévue à Tours.

2 septembre

Eh oui 80 ans ! On est tellement habitué au système décimal que les dizaines marquent davantage. Je termine donc en assez bon état ma quatre-vingtième année, pas à me plaindre ! Combien encore ? Ce n'est pas un souci, je ne suis pas pressé, mais je peux mourir sans amertume.

Quelle merveilleuse surprise !
J'y avais souvent pensé, sans jamais me décider
et mes enfants m'offrent la réalisation de ce rêve.
Rendez-vous est pris après discussion
avec le pilote en choisissant la meilleure
situation météo, beau temps, vent faible.

J'espère pouvoir montrer de belles photos aériennes.


Mes frères m'ont offert un panama. Pas de surprise, puisque j'avais exprimé mon souhait et que je suis allé le choisir à la chapellerie de Brest. Mieux vaut pas de surprise qu'une mauvaise. Ce chapeau est splendide et me va bien, d'après Magali et Théo, et j'en suis très fier. Je le porterai avec plaisir en pensant à mes frères à chaque fois que je le poserai sur ma tête. La rosace (le début du tressage) est belle et il y a de jolis changements de motifs sur les bords. J'en suis ravi et je vais crâner en allant chez Leclerc ! Je dis chez Leclerc parce que c'est à peu près ma seule sortie.

Le puzzle !Perrine m'a offert un puzzle. Le colis est arrivé quelques jours en avance, sans indication de l'expéditeur et je l'ai donc ouvert, cassant ainsi la surprise.
Du coup je me suis mis à phosphorer à propos des puzzles en bois et je me suis offert une scie à chantourner professionnelle. L'idée est de fabriquer des puzzles personnalisés, pour offrir, ou peut-être pour vendre. J'ai commencé à travailler les techniques impliquées, impression de l'image, collage, découpe.
 

Comme le colis de Perrine était arrivé j'ai préparé un endroit pour m'installer. Superbe, sous la fenêtre, sur un grand plateau posé sur des tréteaux.

Oui mais ce matin quand j'ai ouvert la boîte j'ai eu un petit choc ! 4 000 pièces, il faut voir pour réaliser. Mon grand plateau est deux fois trop petit. Il est plus petit que le puzzle fini, et il faut de la place autour. Il va falloir revoir l'organisation. Je vais installer plusieurs plateaux pour y poser les morceaux par catégories.

Rien que pour étaler tous le morceaux et les mettre à l'endroit je pense qu'il faudra plusieurs heures.
Je vais mettre un papier à coté où je noterai les heures de "travail" pour voir.

Faire du puzzle ça évoque en premier ma mère. Je la revois pecnhée sur le puzzle, un morceau en main et commentant "Voyons, il a une espèce de grosse tête ronde et un petit truc a coté."

J'ai envisagé un premier tri. Les morceaux tout bleu, sans aucun morceau de texte; les morceaux bleus mais avec des bouts de texte... ensuite on verra. Heureusement que je suis bien installé je crois que je vais y passer l'hiver !
Mon installation initiale était très insuffisante, le puzzle fini sera plus grand que mon plateau. J'ai donc acheté une plaque de "medium" de 122 x 160cm. Séquence émotion elle ne passait pas la trappe de l'escalier ! Après mesures si elle passe, mais tout juste. Avec un palan et beaucoup d'efforts j'ai réussi. Un ou deux millimètres de plus et ça n'aurait pas passé. J'ai acheté aussi deux plaques plus petites, cette fois je suis paré. Rien que pour retourner tous les morceaux et les trier il a fallu 5 ou 6 heures. Maintenant c'est parti ! L'hymalaya et la cordillière des Andes sont assemblées.
Je ne savais pas qu'il y avait tant d'amateurs dans la famille. Celui là est vraiment très intéressant, mais c'est un sacré défi, avec ses 4 000 morceaux.

18 septembre

19 septembre

21 septembre

22 septembre

2-3 septembre Réunion des frères pour mon anniversaire, sympa, cela n'arrive pas bien souvent.

Alain était arrivé par avion le 2 au soir.

Il a pu m'aider à préparer un superbe plateau de fruits de mer : tourteaux, homards, huitres, praires, bigorneaux, crevettes. Il y avait des huitres d'élevage, et des sauvages que j'étais allé chercher à Loperhet .

Et voilà les trois frères et leurs beaux chapeaux.
Alain avait même pensé à apporter 8 bougies !

6 septembre Baptême de l'ULM. C'est aujourd'hui que j'utilise le cadeau d'anniversaire de mes enfants. Hier on avait annulé à cause du temps, aujourd'hui les conditions sont magnifiques, un beau ciel et un peu de vent du Nord. La séance commence par un petit cours théorique au tableau, avant de rejoindre l'appareil.
C'est un joli petit avion à deux places, classé ULM, donc pesant moins de 450 k. Le pilote est un ancien pilote de ligne, sympathque et très pédagogue. Il fait son inspection avant le décollage. L'avion est doté d'un parachute, pas les passagers, l'avion lui même.
     
Toutes les commandes sont en double, je suis à gauche
     
Un peu d'attente derrière un autre avion
Le décollage, sans être tumultueux, est quand même un peu secoué par un vent de travers. Aussitôt à son altitude de croisière de 1 300 pieds, le pilote me dit "A vous de jouer, vous pilotez ! ". Puis il me donne des ordres : monter à 1 500 pieds, redescendre à 1 000, accélérer à 150 km/k sans changer d'altitude...Je m'en tire plus ou moins bien. C'est passionnant. Ensuite quand il reprend le manche il me fait une démonstration de "décrochage". Heureusement il m'avait bien expliqué le phénomène au tableau, sionon j'aurais eu peur.Puis il reprend la main et nous mettons le cap sur l'île Vierge. C'est magnifique de voir d'en haut ces endroits que j'ai tellement pratiqués.
 


Plabennec sur tribord


Cap au Nord

L'aber Benoit sur bâbord

L'Aber Wrach

Le petit quai à cargos

Le mouillage où était Antipodes

La marina
Un tour complet autour de l'île Vierge
Retour à Guipavas La pose devant l'appareil.
Passager comblé !
 

15 septembre Théo est venu avec Magali déjeuner chez moi. Je leur ai fait ma classique salade de crevettes, et un lieu de ligne magnifique avec des légumes. J'ai malheureusement tâtonné pour la cuisson du poisson, il manquait deux ou trois minutes. Mais il était très frais, donc délicieux. Théo avait envisagé de faire de la planche à vloile, mais le vent était presque nul et la marée basse... Alors il a initié Magali sur la pelouse.

4 octobre

Il faisait tellement beau aujourd'hui que j'ai sacrifié la sieste pour faire un tour à la plage. On se serait cru en plein été. Sauf qu'il n'y avait pas la foule.

Comme je faisais il y a quinze ans, j'avais apporté un sac et une pince à détritus. En une heure le long des plages j'ai trouvé deux bouts de plastiques de la taille d'une carte de visite, et pas une trace de pétrole. On a quand même fait des progrès énormes !


Le Cremiou

"paddling"

12 octobre
Le magasin Leclerc de Brest finit une transformation luxueuse et gigantesque, pour un coût de plus de 40 millions d'euros. On est bien loin du premier magasin d'Edouard Leclerc à Landerneau. Là il n'y avait pas de luxe, c'était un hangar et les palettes étaient posées par terre. On savait qu'on payait moins cher et que les fournisseurs étaient bien traités, alors on s'en accommodait très bien. Où en est-on 50 ans après, les magasins Leclerc restent parmi les moins chers, mais ils sont féroces avec leurs fournisseurs (j'ai des témoignages directs à ce sujet), et ils font des bénéfices tels qu'ils deviennent les plus luxueux. Cherchez l'erreur ! Michel Edouard donne des leçons à tout le monde mais il a bien oublié l'idéal de son père.
Si j'en suis venu à parler de ça c'est pour une raison particulière. J'y suis allé il y a quelques jours par curiosité et j'ai été sidéré par une chose que j'ignorais totalement, la maturation de la viande de bœuf. Au rayon boucherie j'ai été stupéfait de découvrir ces caves de maturation, avec un panneau disant que la viande était garantie avoir passé au moins trois semaines de maturation. Un "vegan" qui tombe là-dessus il fait une crise de nerfs ! Renseignements pris, trois semaines est la période minimum pour avoir une viande de bœuf de bonne qualité. Du coup je suis retourné hier pour acheter un petit morceau de bavette d'aloyau. Pour 2,20 € j'ai eu un steak délicieux, sauce au poivre comme le fait Marie-Paule. La semaine passée j'avais acheté le même chez Leclerc Lesneven, un peu plus cher, dur comme du pneu. C'est Bébert qui l'a fini.

19 octobre Mon grand frère a eu une attaque hier, il est mort ce matin. Le meilleur des frères, le meilleur des hommes. Nous étions trois frères.

1945

1952

juillet 2010

septembre 2018

30 octobre Me revoilà face à mes puzzles. La mappemonde progresse, avec des moments décourageants. Surtout qu'il y a un petit doute. Y a-t-il des morceaux en trop, ou en moins ??? Il semble bien qu'il y a encore du mélange. D'un autre coté j'essaye de progresser dans la découpe. Je fais tirer sur papier photo des images en format 20 x 30, que je colle sur du contreplaqué. Mais pour le moment je ne réussis pas à faire des morceaux assez petits pour intéresser un adulte, j'en suis au niveau 7 ou 8 ans. Ici un portrait de Phi-Phi aux glaieuls !

5 novembre Avec ce cadeau Perrine m'a fait renouer avec un passe-temps que j'avais oublié depuis bien longtemps. Maman était passionnée et nous faisions avec elle presque chaque année le Château d'Ussé. Si je me souviens bien il faisait 1 500 morceaux. On appelait ça un un jeu de patience, le mot anglais a été mis à la mode plus tard. Celui ci avec ses 4 000 morceaux est un vrai monstre. Je vais tous les jours y passer quelques heures, avec l'aide de Google earth, cela fait des leçons de géographie. Bebert m'accompagne souvent quand je suis au puzzle. Je l'installe dans le couvercle de la boîte pour qu'il ne se couche pas directement sur la table, et je peux le déplacer!

4 novembre

5 novembre

12 novembre

17 novembre
Phi Phi est bizarre. Elle vient se coucher sur moi dès que je mets les pieds sur le bureau pour regarder la télé. Sa place favorite c'est près de mon clavier. Par contre elle ne vient jamais près de moi ailleurs. Quelle drôle de chatte.

30 novembre

J'avance doucement, mais c'est de la folie ce puzzle !!!


8 décembre
Samedi dernier Magali avait apporté une bouteille de bourgogne, qui méritait mieux que l'apéritif. Nous l'avons donc bue au cours d'un déjeuner : Salade de crevettes, cailles aux raisins, salade de fruits frais.

Au passage les invités ont pu admirer les progrès du puzzle...modestes en huit jours.


20 décembre

Jusqu'au 3 990ème morceau j'ai cru que certains manquaient, ou venaient d'un eautre puzzle.
Démoniaque.


24 décembre  
 
 
   
 
   

      Un petit tour au jardin?