accueil   2016 2017 2018  

10 février
Le mimosa donne des satisfactions cette année.
 

5 mars
Fête des grand-mères

Jean-Hervé est venu, accompagné de toute sa famille, souhaiter à Nannie sa fête de grand-mère.
En même temps c'était le 51ème anniversaire de Servane !
Je les ai rejoint pour le dessert .
Pour l'occasion Nannie avait débouché une bouteille de Pessac Léognan, oubliée dans sa cave depuis plus de 15 ans !!

 

J'ai voulu prendre les deux garçons en photo devant la porte qui sert de toise.

La comparaison entre 2009 et 2017 est spectaculaire. Ce qui m'étonne c'est qu'on retrouve un peu la même attitude chez les deux garçons, à huit ans d'intervalle.


26 mars Déjeuner à Concarneau la veille du départ de Jean-Hervé pour une nouvelle marée.

19 avril Visite de Gwénaëlle Gudez avec ses deux filles Camille et Jeanne. Gwen est Capitaine de 1ère classe, son mari chef mécanicien, elle a abandonnné la navigation pour avoir des enfants. Je la connais par mon site marine marchande. C'est elle qui s'occupe de notre superbe collection de cheminées.

mai Des oiseaux qui n'ont pas eu de chance.    


Deux grives avaient l’habitude de chercher des vers de terre dans la pelouse. Il n’y en a plus qu’une, j’ai trouvé l’autre sur la banquette devant la maison, tuée d’un coup de dent. J'ai voulu la manger, afin qu'elle ne soit pas morte pour rien. Une fois plumée et rôtie il ne reste pas grand chose.

Cet oisillon est tombé du haut de l'araucaria. Je crois que c'est un pigeon de deux ou trois jours. Il est tou mou, même le bec, on dirait du caoutchouc. Seule la pointe du bec est dure pour pouvoir casser la coquille.


18 - 22 mai

J'avais envie d'aller voir Perrine dans son nouvel environnement, et ce avant la chaleur ! Après quelques hésitations je me suis décidé pour un départ le jeudi 18 au matin. Je voulais avant de partir m'assurer que j'étais le bienvenu, et je n'ai pas pu contacter Perrine avant 9 h 30, je suis donc parti à 10 h 06, avec 870 km à faire. La route a été impeccable, sans excès de vitesse, et en m'arrêtant deux fois 10 minutes, j'ai mis dix heures. Mais ensuite j'ai perdu 20 minutes entre Saint Antonin et "le moulin de Saleth". J'avais eu la bêtise de croire que je trouverai sans aucune difficulté, et j'avais arrêté mon parcours Gmaps au bourg. Quel con !
Difficulté en arrivant, impossible d'appeler Perrine sur son portable. La connexion est faible et aléatoire. Il vaut mieux ne pas compter dessus et leur téléphone fixe n'est pas encore opérationnel.
Pour rentrer je n'ai pas voulu passer de nouveau une journée au volant. Alors j'ai appareillé à 23 h 00. J'étais au lit, je ne m'endormais pas, alors autaunt rouler ! Gros orage en partant, pause de 2 h à 4 h. Ensuite mon navigateur Gmaps déconne et je finis par m'arrêter pour rebooter mon ordi de poche et remettre de l'ordre. Nouvelle pause de 6 h à 8 h et j'arrive chez moi à midi et quart. Si bien qu'après avoir retrouvé mes chats et fait une bonne sieste j'ai le temps de tondre la pelouse.


La porte d'entrée est superbe

Le bureau de Perrine (flou, désolé)
   
Débroussaillage de l'accès au potager

Une jolie roseraie disparaissait sous les orties et les herbes. Je n'avais jamais vu de racine d'orties pareilles. J'ai pu dégager les rosiers, en très bon état et parfumés. Mais il reste encore des racines à arracher si on ne veut pas que ça revienne tout de suite.

Comparaison entre jardinages ;-D

Je suis très content d'avoir fait le voyage. L'endroit est vraiment magnifique et la propriété de Perrine et Denis  sensationnelle. J'ai à peine eu le temps de survoler et j'y retournerai pour un  séjour plus long après l'été.

25 mai Mon petit paradis. Assis à mon bureau voici comment je vois mon jardin. Et sans bouger je peux voir les oiseaux qui viennent chercher des graines. Une femelle pinson épluche la graine dans son bec, la mésange la tient entre ses pattes pour l'éplucher à coups de bec.

20 juillet      

La princesse Phi-Phi prend des poses séductrices quand nous sommes dans le jardin.

Le soir quand je regarde la télé, voici la position que nous avons adoptée en ce moment.


J'arrive au bout de ma réserve d'échalotes.
La boucle est bouclée, les paysans commencent à les arracher. Le plus avancé dans le coin est celui de cette ferme près de Plounéour. Ils arrachaient le plastique, donc récolte terminée, donc glanage autorisé. Je suis allé les voir, et même aider un peu, pour demander la permission. Pas d'objection, et c'est du bio.
Joli glanage, environ 15 kilos !
Le glanage est plus facile et rentable quand le plastique a été enlevé, mais il faut être là, sinon le lendemain c'est retourné, prêt pour une autre culture
Précision : Jusqu'à il y a quelques années le plastique était brulé sur place, en dégageant une épouvantable fumée noire et lourde. C'est désormais interdit. Les paysans doivent rapporter, à la coopérative où ils l'ont acheté, le plastique qu'ils ont utilisé. La coopérative doit contrôler la quantité et se charger de la destruction.

Août      

Phi-Phi se couche souvent sur un vieux tire-bottes pourri,
plutôt que sur le gravier. Je lui ai confectionné une petite
plate-forme en bois, mais non, elle préfère le vieux machin.
       
Les verdiers viennent déjeuner en famille. Quand la mangeoire est vide ils cherchent
les graines tombées. Il y a un "Tanguy" dans la bande, aussi gros que les autres
Mais qui garde un comportement de tout petit en tremblotant !
Quand j'ai photographié ce glaïeul je n'avais pas remarqué le puceron qui a l'air d'observer par dessus le bord d'un pétale. Une fleur d'un autre genre : la fille des voisins sort pour faire du sport. Du moins je suppose et j'espère. Pratique-t-elle l'haltérophilie ? Je n'oserais pas demander.
         
Le cent de poireaux profite bien, je mets toujours quelques salades qui finissent en général chez les poules du voisin. Des plants de tomates et de tournesol se sont semés tout seuls, avec le compost. J'avais semé de l'herbe à chat et mes chats n'y prétaient pas grande attention. Mais Phi-phi s'y est mise et elle en mâche souvent. Là elle s'est carrément couchée sur la touffe. En fait c'est tout simplement de l'orge, mais vendu comme herbe à chat c'est beaucoup plus cher certainement. Je laisse fleurir un artichaut, et j'observe l'évolution avec intérêt. La base du fruit s'élargit énormément.
Cette jeune epeire a fait une belle prise, une abeille. Elle avait déjà un moucheron mais là c'est le gros lot. Sa toile a presque été détruite, il ne reste que les câbles principaux. Mais voilà le garde-manger garni pour un moment. Elle est en train d'emballer avant de déguster. Cette jolie sauterelle verte s'est laissé photographier sans problème. J'ai appris qu'en fait c'est une jeune, qui subira encore des mues.  

30 août

Le cent de poireaux se portebien, j'ai aussi une belle récolte de radis, et un nouveau semis que jai abrité sous un grillage pour empécher les chats de venir gratter.

Les tomates ne donneront sûrement rien, mais les plants de tournesol sont magnifiques.

En complément de la mangeoire j'ai installé un perchoir posé dans un bassine avec un peu d'eau. Les mésanges se servent du perchoir quand il y a la queue pour manger, mais aucune ne s'est intéressé à l'eau.

Les pinsons, plutôt que de venir se servir, picorent ce que les autres ont laissé tomber sous le mimosa. Ce matin ils étaient quatorze ensemble.!!


2 septembre Et voilà je suis entré dans ma 80 ème année ! Mon grand frère est venu déjeuner avec Marie-Paule pour me soutenir,
et m'a livré le cadeau offert par lui et Alain. On peut dire qu'ils m'ont gâté :
Quatre cubis de vins rouges variés et une caisse de Haut Médoc 2011, Château Citran.
 
Nous avons passé un moment très agréable ensemble, et j'étais satisfait de la réussite de mon déjeuner : salade de crevettes sauce chinoise, lieu de ligne sauce au beurre citronné et petits légumes, framboises du jardin (congelées) avec chantilly. Simple et diététique. La cuisson du poisson m'inquiétait, j'aurais ragé de rater un aussi joli lieu, et c'était impeccable, grâce aux conseils de Perrine. Et voilà mon cellier
équipé comme un
bar à vins !

25 octobre
Constance a eu treize ans ! Elle a choisi comme activité l'équitation. Un choix que je trouve totalement déraisonnable, mais ce ne sont pas mes oignons. C'est cher, et pour faire un bon cavalier il faut des années. On dit que c'est la centième chute qui fait le cavalier. Quand j'avais son âge on avait voulu m'y mettre, mais je n'aimais pas, j'avais l'impression qu'on martyrisait mon cheval, et j'ai abandonné après ma première chute, à ma deuxième leçon.
Par contre mon frère Goulven est devenu un excellent cavalier, qui a monté en concours hippique et même en course. Il avait son cheval, une jolie jument nommée Ecume. C'était à Madagascar en 1951.

29 octobre

Goulven et Marie-Paule sont venus comme chaque année fleurir la tombe familiale.
Un bel ensemble de cyclamens qui viendront ensuite dans mon jardin. J'ai un peu honte de profiter ainsi de la générosité de mon grand frère.

Je leur avais préparé un cous-cous, et en hors d'œuvre une salade exotique. Je m'étais amusé pour la circonstance à apprendre comment faire une rose avec une peau de tomate. J'ai réussi en sacrifiant trois tomates. Pas grave Samira m'en avait donné cinq kilos.


5 novembre

Je soupçonne fort un hérisson de fréquenter mon jardin la nuit. Je trouve des traces, des trous peu profonds dans la pelouse qui pourraient être la marque laissée par un museau cherchant un ver de terre. Et je trouve souvent des petites crottes noires. Pour l'attirer et le fidéliser je luis mets une assiette de croquettes pour chat, que je protège de la pluie avec un parasol. Les voisins doivent s'interroger sur cette nouvelle lubie. Mais je crois que ce sont les chats qui viennent se servir, à commencer par Bébert qui pourtant ne mange pas celles qu'il a à la maison.
Je me suis décidé à une petite modification du jardin, à laquelle je pensais depuis longtemps. J'ai fait un parterre carré autour du gingko et de l'auge. J'y ai transplanté le pieris et une pivoine, et enterré plein de bulbes. Il n'y a plus qu'à attendre le printemps.

Des plantes banales qui méritent
d'être vues de près :

Santoline

Cuscutte

Artichaut

11 nov Loizik a eu 11 ans. Miracle je n'ai pas oublié, et mon colis est arrivé à temps, à la bonne adresse. Il a eu l'air content de mon choix, un couteau suisse, à onze ou douze outils. J'ai eu plus de chance qu'avec mes petites filles.

Toussaint
Mathieu est allé faire un petit tour à Londres avec Aëla pour les vacances de la Toussaint. Il a eu la bonne idée d'envoyer des photos à la famille. Ils ont tous les deux apprécié la balade.

 

Une fille qui lit, bravo !

les ravis  

 
 

Cette jeune fille dans le parc m'a fait penser aussitôt à la petite fille dans la forêt, une de mes photos préférées !

31 décembre Voilà une année de plus terminée. Les fêtes ont passé sans aucun changement dans ma routine ni dans mes menus.