31 novembre

Le mystère des rats.Une longue histoire. Quelques temps après la construction de la maison en 2009 j'avais entendu des petits grattements dans la cloison en placo autour de la salle de bains. L'entrepreneur était venu et avait constaté que la grille de protection contre les rongeurs manquait sur 10 cm. On avait complété et basta!
En 2017, huit ans après, je constate une consommation d'eau anormale. J'ai heureusement l'habitude de relever le compteur chaque mois. En mars 23 m3 sont enregistrés au lieu de 2. Après investigation je trouve une fuite dans la cloison, derrière le congélateur. Je découpe une ouverture et le plombier peut accéder pour réparer.
En 2019 j'entends toujours des bruits et je fais venir un dératiseur. Il voit des crottes à l'endroit que j'ai découpé, y dépose du poison et inspecte toute la maison sans trouver d'accès pour des rats venant de l'extérieur!
En juin 2020 nouvelle fuite, détectée plus tôt, 3 m3 seulement. Nouvelle réparation dans le même coin. Pendant deux semaines je mets un piège devant la découpe. Rien.
Avant-hier je bouquinais sur mon canapé quand j'ai entendu nettement des bruits dans la cloison derrière la douche. J'ai collé mon oreille et tout à coup j'ai entendu le petit sifflement caractéristique d'un jet sous pression. J'ai foncé au compteur, en effet il tournait, de l'eau débitait. J'ai appelé le plombier qui est venu voir tout de suite et qui a confirmé entendre la fuite. On est convenu que je découpais une fenêtre d'accès et qu'il revenait
Dans ces deux ouvertures pas de fuite, mais trace visibles du séjour d'une bestiole. Le plombier réalise que je me trompe d'endroit et que la douche est 80 cm plus à gauche. On fait une nouvelle découpe et bingo, la fuite est là. Réparée en un tour de main par une bague.
En passant petite pub pour STM sav au Folgoët. Intervention rapide, technicien efficace et sympathique.
Je n'ai quand même pas envie de faire appel au plombier tous les ans, alors que faire? Pour le moment j'ai disposé devant le trou un piège, des appâts et un petit bol d'eau. Déjà s'ils pouvaient venir y boire au lieu de crever un tuyau ça m'arrangerait

J'ai exposé mon problème au groupe Facebook "Les pipelettes de Lesneven" et j'ai eu un excellent retour sympathique. Je remercie tout le monde. Certains conseils ne sont malheureusement pas praticables. J'avais pensé à utiliser le gaz d'échappement de ma voiture pour asphyxier les indésirables. Peut-être pas une bonne idée. Mais quelqu'un m'a parlé du gaz carbonique. Intéressant. Il faut que je cherche comment m'en procurer. Dans le même genre l'azote serait peut-être aussi facile à trouver. La chambre à gaz me semble une bonne solution. Cela se pratiquait autrefois sur les cargos. Une fois par an l'équipage complet allait dormir à terre et on gazait complètement le bateau pour exterminer les rats.
C'est dommage de ne pas pouvoir communiquer avec ces bestioles. J'ai une grande admiration pour les rats. J'aurais pu leur dire "Vous venez manger et boire quand vous voulez, mais arrêtez de crever mes tuyaux!"