avant 1960
       

1951-1953 J'ai passé deux années scolaires, 4ème et 3ème, dans un collège de luxe. Je ne sais pas pourquoi mes parents ont fait cette dépense? L'institution Saint Michel était logée dans le château des Perrais. Ce château du XVIII ème, dans le style de Versailles avait été donné à l'Evêché en 1946. C'était vraiment un collège pour les riches et les nobles. Les élèves, de la 4ème à la termlinale, étaient moins d'une centaine. Ils étaient 3 en terminale et 7 en première, et avaient leurs cours dans le bâtiment principal. Les autres avaient leurs trois classes dans un petit bâtiment dans le parc. Notre professeur principal, un laic, y avait aussi sa chambre. C'était un vieux célibataire, un peu bizarre, qui était aussi le chef de groupe des scouts.
Le séjour était plutôt agréable. Ce que j'appréciais surtout c'est qu'on avait une récréation de une heure et demi après le déjeuner. Et pendant cette récré on allait où on voulait, sans surveillance, dans le parc de 25 hectares. On avait le temps de chasser les lézards verts et les taupes, de faire naviguer des minuscules voiliers dans des mares, et même d'explorer des terriers de renards. Quand j'y repense je me dis que c'était de la folie. Il y avait des terriers où on pouvait s'enfoncer de plusieurs mètres en rampant ou à quatres pattes. Un éboulement nous aurait enterrés.

1954

Cet été là je l'avais passé à Diego-Suarez, où papa était Chef de Circonscription, un genre de Préfet. Il avait fait une tournée aux Comores à bord de l'aviso La Gazelle, en représentation officielle. Il avait pu m'emmener avec lui, mais pas mon frère Alain qui était trop jeune, et avait été très déçu.
J'avais donc presque 16 ans, mais en paraissait au plus 14. Magnifiques souvenirs d'un voyage exceptionnel

 
 
   

1955

 

 

Les fiançailles de Goulven à Guingamp.
Je haissais ma coiffure et ma tenue !!!
 

1956

Plouénour.

Annie avait 14 ans, j'en avais 18. La voiture de gauche est l'Aronde 1955 "surbaissée" de mon père, avec ses pneus à flans blancs très chics.


Cette photo est prise dans la caravane
fabriquée par Grand-père Coïc.
J'air l'air d'être surtout intéressé
par le décolleté d'Annie.

1956 Mes parents m'avaient fait un énorme cadeau, que je ne méritais vraiment pas. Ils m'avaient fait construire à Plougerneau un magnifique canot breton traditionnel. Je l'avais mouillé à Brignogan. Je n'avais pas d'annexe et ce n'était pas facile pour aller à bord ou le quitter. J'y allais à la nage, tout habillé, jean et gros pull. Ce n'est pas très agréable, mais on n'a pas froid habillé dans l'eau, une fois passé le premier contact ça allait. Il marchait bien ce canot, mais il restait au mouillage, faute de moyens de le rentrer au sec. Et un jour il a disparu...

Fête Dieu à Lesneven.

Les temps ont bien changé. A cette époque pour la procession on décorait les maisons de draps tensus, piquées de fleurs. Le parcours, d'un oratoire à un autre, était couvert de fleurs ou de tableaux fait avec de la sciure de bois teintée. C'était magnifique.

 


Le suisse précède la procession



Devant la pharmacie, Paul Laviec, maman
et les tantes Pochard

Oratoire place de la Mairie