Départ de l'Aberwrach le 13 à 7 h 15. Traversée avec un temps très variable, parfois assez agité, pour finir par calme plat à l'atterrissage au cap Lizard vers minuit. Nous avions essayé de mouiller devant Kynance Cove, impossible par nuit noire. |
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Nous avons trouvé un mouillage devant Poldhu Cove, cinq milles plus loin, à 1 h du matin. |
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Il faut dire que nous n'avions aucun autre moyen de navigation que l'estime et un gonio. Au cours de la traversée nous avions eu deux fois notre position en demandant à un cargo. |
Le 14 au matin nous avions essayé d'entrer à Mullion, mais c'était vraiment trop petit. |

Mullion |
Nous avions donc continué jusqu'à Porthleven et mouillé au milieu du chenal, juste en face de l'église. Petit tour à terre pour faire des courses. les gens sont vraiment prévenants. Le quincailler n'avait plus de recharge de camping gaz, alors il m'avait conduit en voiture chez un concurrent à plusieurs kilomètres de là, pour ne pas me laisser en panne.
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Porthleven |
Tous les gens rencontrés nous prévenaient "Attention ça échoue là où vous avez mouillé !" |
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Après les courses, appareillage pour le mont St Michel. Il est moins spectaculaire et moins connu que coté français, mais c'est le même genre de site, bâti par les mêmes moines. Nous avons mouillé devant les jetées, le temps de faire le tour du site.
Le soir nous sommes allés nous amarrer à Penzance, et faire un tour au pub. |

St Michael mount |
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Le 15, escale d'une heure dans le minuscule port bien nommé de Mousehole, puis en route pour Helford river. En arrivant nous ne trouvons pas de marina à l'entrée et allons passer la nuit au mouillage à Falmouth. |

Mousehole |

Falmouth |
Le 16 nous entrons à Falmouth pour un petit marché, puis appareillage pour Helford. Nous mouillons dans la rivière pour visiter le patelin. Les douaniers viennent nous contrôler à bord. L'après midi, remontée de la rivière le plus haut possible, puis en dinguy jusqu'au fond, à Gweek pour voir le sanctuaire de phoques. Retour au mouillage pour passer la nuit. |
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La fin de la balade à Gweek avait été pénible, pas assez d'eau, il a fallu traîner le dinguy sur les dernières centaines de mètres. L'équipage râlait ! |
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Retour assez dur : Appareillage le 17 à 10 h 15 avec un vent d'est force 5. Dans la journée le vent a fraîchi force 6, puis 7. Il a fallu réduire la toile à foc N° 2 et artimon.
A l'arrivée sur l'aber dans la nuit le vent est tombé et nous arrivons le 18 à 5 h 20 pour nous amarrer à couple d'un chalutier, en attendant d'aller à quai à pleine mer. Fin de l'aventure.
Ci dessous le journal de bord :
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