Le jardin de Kermaures*

 

Pour comprendre le jardin, il est nécessaire d'en montrer le plan. En effet le terrain est tout en longueur (80x20m en moyenne) avec une pente importante de l'ordre de 45%. La partie aménagée représente environ 500m2. Il ne reste donc pour le jardin qu'une bande de terrain d'une largeur moyenne de 6m. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas rand-chose. Bien au contraire car il y a surtout des cailloux. Quand on veut planter, cela se termine souvent à la pioche avec un apport de terre. Où est la bonne terre bien grasse de nos ancêtres. Heureusement il y a l'eau et le soleil pour que les plantes prospèrent, à condition néanmoins qu'elles résistent à l'été!
La visite commence en remontant la rue puis en prenant un escalier sur la gauche pour parvenir dans le haut du jardin derrière la maison puis dans le sens des aguilles d'une montre. Elle se termine par quelques photos pour vous montrer les dégâts causés par les sangliers qui nous rendent visite deux ou trois fois par an et vous expliquer pourquoi la pelouse est si verte.

* N'oublions pas que le Rayol se situe dans le massif des Maures. D'où le nom de la maison, un peu barbare et totalement incompréhensible pour les indigènes!

 



Maintenant en prenant l'escalier à gauche du portail, on va pouvoir faire le tour de la maison dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour débuter nous commençons par remonter l'avenue du Général Brosset. La végétation est naturelle, composée principalement de mimosas sauvages, de chênes liège et d'arbousiers. Heureusement le talus créé par le décaissement de la route est solide. Sinon il aurait fallu faire un mur (80 m de long!!). Impossible de remonter la côte en vélo. Il faut mettre pieds à terre, et même dans ces conditions c'est dur surtout sous la soleil du mois d'août en remontant de la plage distante de 300 m).
       
Souvenir de mer, ce petit canot qui sert de toit à la réserve de bois... et le banc de la méditation .


Un sentier en encorbellement a été réalisé dans la pente pour pouvoir cheminer jusquà l'extrémité nord. C'est le terrain de jeu favori des sangliers. Vous le verrez sur la photo de droite et à la fin.

 






Petite restauration après passage des sangliers...

Nous passons derrière la maison pour avoir une échappée sur la terrasse, la glycine et la piscine.

Après quatre ans de soins attentifs, cet "eucalyptus rouge" a fait sa première fleur. C'est une grande fierté car c'est un arbre plutôt rare qui dans 5 ou
6 ans fera une dizaine de mètres et sera couvert
de fleurs. Tout du moins si Dieu lui prête vie!




En arrivant sur la terrasse on découvre une "ramade"avec un petit jardin qui sert de salle à manger dès que la température dépasse 20°.
Au printemps la glycine fait toutes ses fleurs
qui exhalent un léger parfum et embaûme
nos repas.
Ci-dessous un "Cycas", arbuste originaire du Japon qui peut mesurer  7 mètres de haut.


Les agapanthes de Madagascar sont arrivées jusqu'ici. Facile à reconnaître, elles sont deux fois plus grandes que les autres Santolines et Lantana
Callistémon la vue (en passant) le bas du jardin  

       

Malheureusement ce palmier n'a pas résisté aux charençons rouges. Il a fallu le couper et le brûler.

Pour compenser la pente du terrain il a fallu faire des enrochements impotants...et des escaliers
un peu partout
       
    Deux vues complétement différentes, la montagne au nord-ouest et la mer au sud-ouest
    la boucle est bouclée, retour au sommaire

Le tour de jardin de KERMAURES est terminé. Mais notre voisin, le Conservatoire du littoral, a créé "le Jardin des Méditerranées" dont voici la présentation video

.