Les Messageries Maritimes sur la ligne de Madagascar en 1954

Pour établir une liaison maritime entre la Métropole et Madagascar les Messageries Maritimes avait fait construire quatre cargos mixtes identiques :
les Pierre Loti, Ferdinand de Lesseps, Jean Laborde et La Bourdonnais. Tous ces illustres personnages avaient un point commun les liant plus ou moins à Madagascar.

- Ferdinand de Lesseps a ouvert la voie maritime vers l'océan indien avec le canal de Suez
- Pierre Loti, grand marin a été un acteur de l’épopée coloniale de la France
- Jean Laborde a fait naufrage à Madagascar en revenant des Indes, y est resté et devenu l'amant de la reine Ranavolona qui a fait de lui son premier ministre!
- de La Bourdonnais fut  Gouverneur des Mascareignes. Il exerça son autorité sur l'île de France (Maurice), l'île Bourbon (la Réunion) et les Seychelles.

Longs de150 mètres, c'étaient de véritables paquebots qui effectuaient la traversée entre 23 jours pour
la modique somme de 300 000 francs (anciens). Ils faisaient une escale tous les deux ou trois jours qui permettait aux heureux passagers de faire une véritable croisière.
Au départ de Marseille, il faisait escale à Port Said, Suez, Djibouti, Monbasa, Dar es Salam, Nosy bé, Majunga, Diégo suarez, Tamatave et prolongation jusqu'à la Réunion.

Construits au début des année 50, dans un après-guerre en pleine renaissance, leur aménagement un peu démodé maintenant avait tous les charmes et le confort de l'épque.

Médailles de la foire exposition franco-malgache de 1947 à Tananarive